Street art Bordeaux : Institut Bernard Magrez

A l’occasion d’une exposition « Expressions urbaines : street art, graffiti et lowbrow » qui se déroulait  de septembre 2014 à mai 2015, j’ai découvert l’institut culturel Bernard Magrez : http://institut-bernard-magrez.com
Je suis toujours un peu sceptique lorsqu’il s’agit d’amener le street art en galerie ou musée. Je comprends tout à fait la démarche des artistes qui trouvent là une reconnaissance, un moyen de faire évoluer leur travail et une façon de tenter d’en vivre. Et c’est tout à fait respectable.
Mais il me semble que lorsque ce n’est plus dans la rue il ne s’agit plus de street art.
Il faudrait trouver une autre appellation, un terme intermédiaire qui qualifierait ce courant mais transposé ailleurs, dans un autre lieu.
Quoi qu’il en soit, cette expo était de qualité.
J’ai préféré les œuvres présentées dans le jardin : elles étaient en situation, crées en fonction du lieu et pour l’occasion. En conséquence, plus fidèles à l’esprit street art. Et surtout, ce sont des artistes que nous croisons dans les rues de Bordeaux : Monsieur Poulet, Rouge, Monkey bird crew, full color. Longue vie à vous!
Dossier de presse de l’expo : http://storage.dolist.net/2242/www/Livret-Web.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués:*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.