E. MATHIESON et X.A. TAPIES « STREET ART : portraits d’artistes »
édition Graffito, Londres 2009, et 2010 pour l’édition française.
Un ouvrage qui constitue notre bible.
Ce livre est un dictionnaire. Les artistes sont donc classés par ordre alphabétique. Les articles/portraits exposent une biographie, une présentation de l’évolution de la démarche et quelques mots sur les techniques de travail. Les grands « street-artistes » de la scène internationale sont présents : Banksy, C215, Invader, Os Gemeos etc…
Le dernier né de la collection design&designer édité par Pyramyd Ntcv porte sur C215.
Peu de texte mais beaucoup de photos de son travail. De très belles images qui mettent en évidence l’évolution de ses créations.
Un très bel ouvrage. Chaque photographie est un bijou dans ce bel écrin.
« OUT OF SIGHT Urban art / Abandoned spaces », éd. Carpet Bombing Culture, 2011.
Ce livre est en anglais. Il présente le travail de divers artistes dont la spécialité ou la préférence est d’investir les espaces abandonnés type friches industrielles, lieux désertés, ruines. Leur démarche n’est pas de soumettre leur créations à un maximum de regards. Il s’agit pour eux d’une recherche autour de la forme, ou de la technique ou encore de créer une rencontre qui débouche sur une histoire entre tel espace et une production.
Un ouvrage à savourer, il est magnifique vraiment.
Le guide de l’art contemporain urbain 2012, hors série GRAFFITIART.
Plus de 200 pages d’infos et photos sur ce qui se fait actuellement en galerie et un peu en dehors aussi. On croise les incontournables (Os Gemeos, Miss Van, Invader, Banksy…) mais on découvre aussi quelques nouveautés. A consulter, voire à conserver !